Services offerts

Implication et participation dans la communauté

Nos heures d’ouverture sont de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30 du lundi au vendredi inclusivement. 

Eu égard à sa mission, l’organisme offre des services et réalise des activités et projets qui témoignent de son implication dans la communauté (implication et participation à différentes tables et instances de concertations). 

Ses actions peuvent être regroupées en quatre catégories :

Aide et entraide aux familles

Enfance et famille

Le centre contribue à la création des environnements favorables via le programme « Milieux de vies favorables – petite enfance » anciennement systèmes intégrés en périnatalité et pour la petite enfance (SIPPE). Il offre (à domicile) un service d’accompagnement aux familles ayant au moins un enfant 0-5 ans. Ce service permet aux mamans d’avoir du répit et des outils afin de mieux gérer leur quotidien. L’apprentissage des compétences parentales et l’appui psychosocial sont également au cœur de ce service.

Camp de jour estival

Le camp de jour est dédié aux adolescents et jeunes (de 8-12 ans) issus de plusieurs communautés afin de favoriser leur développement cognitif et social ainsi que leur épanouissement au sein du quartier. Des activités physiques, artistiques, ateliers sur la persévérance scolaire pour pouvoir combattre le décrochage scolaire, des visites de musées, ateliers de discussions, etc. sont au rendez-vous. Les animateurs sont payés par l’Emploi et développement social du Canada (EDSC). Ce genre d’emploi permet à ces derniers de faire leur première expérience sur le marché du travail. Étant donné que l’emploi est l’une des premières étapes de l’intégration, nous pouvons dire que c’est aussi une activité de soutien aux communautés culturelles.

Déjeuner causerie

Le déjeuner-causerie est un atelier de discussion sur un sujet choisi afin de briser l’isolement, de favoriser des relations sociales et de favoriser empowerment chez les femmes. Le CFHI a pour rôle d’amener les femmes à réfléchir sur certains enjeux sociétaux les touchant en vue de trouver ensemble des éléments de solution pour leur épanouissement personnel. Déjeuner-causerie offre une autre possibilité aux femmes issues des communautés culturelles de s’intégrer à leur société d’accueil.

Brisolement (activités pour ainés)

Les aînés sont également visés dans notre offre de service. Des café-rencontres - ateliers d’échanges, d’écriture, de peinture - des activités physiques : danse, jardinage, jeux de société, cuisines collectives ainsi que des activités intergénérationnelles pour briser l’isolement des aînés et valoriser leur expérience et apport à la société d’accueil.

Intégration et communautés culturelles

Dépannage et sécurité alimentaire

Service de référencement